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LES PLUS RAPIDES DU MONDE

RECORD DE VITESSE TERRESTRE

UN DÉFI RÉSERVÉ AUX PLUS INTRÉPIDES

Triumph Land Speed record

 

 

Il y a un siècle, avant même que Malcolm Campbell n'établisse le premier record de vitesse terrestre de 235,22 km/h à Pendine Sands en 1924, les pilotes Triumph repoussaient déjà les limites. Leurs deux roues étaient parmi les premiers à concourir pour devenir les plus rapides du monde sur les 11 km de sable plat de la Galles du Sud, le Bonneville Salt Flats britannique.

Faisons un saut dans le temps jusqu'aux années d'après-guerre. Nous sommes en 1954, Jack Dale va jusqu'à se mettre en maillot de bain pour tenter de rendre sa Triumph Thunderbird encore plus aérodynamique sur le Bonneville Salt Flats. 

Image Source: Mortons Archive

 

 

1954 Jack Dale wearing swimming trunks

 

 

1955 – LE DIABLE EST DESCENDU SUR L'UTAH

Johnny Allen était un pionnier au sens premier du terme. La peur de l'inconnu n'était pour lui qu'une motivation de plus de s'élancer sur le sel de Bonneville, fleurtant avec le tiers de la vitesse du son.

En septembre 1955, l'amoureux des records s'arrime dans un streamliner de 4,5 mètres de long nommé « Devil’s Arrow » et enregistre une vitesse incroyable de 310 km/h sur le vaste lac salé.

Lorsque l'équipe du constructeur allemand NSU Motorenwerke bat ce record quelques mois plus tard, l'équipe Triumph retourne à Bonneville avec un streamliner peint à neuf et rebaptisé pour exploser de nouveau la vitesse maximale et récupérer le titre du deux roues motorisées le plus rapide du monde.

 

Image Source: Mortons Archive

 

1956 Johnny Allen Texas Cee Gar

 

 

Ce succès marqua la naissance de la légendaire Texas Cee-Gar, un an après la première tentative de Johnny Allen et alors qu'il établissait un nouveau record mondial de 345,04 km/h, un exploit qui auquel les concurrents se heurtèrent pendant six ans.

L'emblématique Triumph Bonneville lancée en 1958 fut nommée en hommage à l'équipe Cee-Gar, dont l'endurance psychologique et technologique inspira 38 motos Triumph à décrocher des records de vitesse nationaux de l'AMA et quatre records du monde FIM.

 

1962 – FUSELER POUR RÉGNER

À l'aube des années soixante, une décennie caractérisée par la volonté de l'homme d'aller toujours plus vite et plus loin, la compétition était bel et bien lancée.

Alors que la conquête de l'espace se profilait, Joe Dudek, mécanicien aéronautique, eut l'idée de monter un moteur de Bonneville T120 à gros alésage dans un avion-fusée X-15 pour faire monter la pression d'un cran dans l'Utah.

Le pilote Bill Johnson établit un premier record de 329,9 km/h avec la machine de Joe Dudek alimentée à l'essence, mais le duo de casse-cou décida ensuite d'éliminer l'essence, de changer le jet du carburateur et d'utiliser du nitrométhane.

Ils parvinrent ainsi à un nouveau record de vitesse terrestre sur deux roues motorisées de 361,41 km/h qui fut homologué par Bus Schuller, juge de l'AMA (et, coïncidence amusante, propriétaire de la Thunderbird pilotée en maillot de bain par Jack Dale). Le streamliner de Joe Dudek fut détruit dans un incendie en 1974, mais son record tint bon dans la catégorie « Streamlined, Altered Frame and Fuel » (streamliner à cadre modifié et essence) jusqu'en 1992.

 

 

UNITED STATES - AUGUST 29: Bonneville Speed Trials - 1966. The pit area where Bert Munro and his streamlined Indian Scout can be seen in the foreground and the Alex Tremulis-designed Detroit Triumph Gyrnonaut X-1 in the background showcase the juxaposition of old and new technologies found at Bonneville. (Photo by Eric Rickman/The Enthusiast Network/Getty Images)

1966 – AFFRONTER SES PEURS

Le record précédent fut pulvérisé de près de 20 % en 1966 par Bob Leppan qui bénéficia de l'aide précieuse d'Alex Tremulis, le génie de l'aérodynamique. Dans son Gyronaut X-1, Bob Leppan atteignit la vitesse incroyable de 394,28 km/h.

Image Source: Getty Images

BOB LEPPAN

« Tu ne peux pas être normal pour vouloir faire ça », déclarait Bob Leppan, le meilleur concessionnaire de Triumph aux États-Unis, le regard perdu sur l'étendue immaculée de 18 km menant aux confins de l'oubli.

« Si tu n'es pas totalement prêt à t'aligner sur la grille de départ, alors il faut renoncer. Tu dois être juste au-dessus de la limite. »

« Quand tout se passe bien », rappelait-il, « c'est génial ; mais lorsque quelque chose tourne mal, c'est absolument terrifiant. Lors de mon second run, j'ai pensé : "je vais me crasher, je vais vraiment me crasher. C'est le moment !" Bien sûr, la peur est là, mais il faut absolument la surpasser. »

 

Image Source: gyronautx1.com

ALEX TREMULIS

Fils d'immigrés grecs et brillant ingénieur ayant fait ses armes chez plusieurs constructeurs automobiles, Alex Tremulis était un visionnaire. 

Chez Ford, il conçoit ce qui sera d'après lui « la voiture de l'an 2000 », et lors de son passage dans l'Air Corps, il est le premier à dessiner un vaisseau spatial en forme de soucoupe selon lui utilisé par les extraterrestres pour venir sur Terre. Bob Leppan avait besoin de ce type de visions.

Alex Tremulis est là pour mettre sur la table ses designs révolutionnaires, dont un nouveau carénage, un cadre en chrome et molybdène, un train d'atterrissage actif, un arceau de sécurité, un système d'extinction et des pneus Goodyear spécialement conçus pour des vitesses supérieures à 400 km/h, l'ensemble visant à accroître les chances de réussite... et de survie.

 

Image Source: gyronautx1.com

 

 

ÉCRIRE L’HISTOIRE

En 2014, un nouveau projet a été lancé afin d’immortaliser Triumph comme le seul constructeur de motos à avoir battu à cinq reprises le record de vitesse terrestre sur deux roues.

Avec une tout nouveau streamliner en fibre de carbone propulsé par deux moteurs Rocket de 1 014 ch, une équipe d’ingénieurs passionnés et deux des pilotes les plus courageux et déterminés du monde, nous avons affronté les légendaires Bonneville Salt Flats et lutté contre les éléments à la poursuite de la récompense ultime dans les sports mécaniques.

 

Triumph Bonneville salts sign
Landspeed Guy Martin

CASTROL ROCKET III

 

Jason Di Salvo, vainqueur des 200 Miles de Daytona, est sur la ligne, prêt à battre le nouveau record de 2010, établi à 605 km/h, avec la Triumph Castrol Rocket III et garde en tête le chiffre magique de 400 mph (643 km/h). Malheureusement, Mère Nature ne l'entend pas de cette oreille. 

Jason Di Salvo se souvient : « À force de conduire à fond, tu ne ressens plus la vitesse. Ce qui est marrant, c'est lorsque tu reprends la voiture de location pour rentrer à l'hôtel et que tu t'aperçois que tu roules à 160. »

Triumph land speed image

SE PROPULSER VERS L'AVENIR

Triumph n'a pas du tout abandonné l'idée de franchir la barrière des 643 km/h. La marque confie d'ailleurs cette mission délicate au pilote de TT Guy Martin, en 2016 et 2017.

Une fois encore, les conditions météorologiques sur le lac salé ne laissèrent aucune chance à la Triumph Infor Rocket Streamliner : avec l'eau, impossible d'utiliser les deux moteurs Rocket III turbocompressés et alimentés au méthanol.

Que nous réserve l'avenir ? Affaire à suivre !