Skip to main content

Insider Insights de James Toseland : 1er mai 2019

Circuit des Amériques


Salut tout le monde ! 
Je suis juste en train de revoir toute l'activité du Circuit Of The Americas et c'était plein de rebondissements imprévisibles !Avec les 3 leaders du championnat qui tombent, il y a encore beaucoup à voir et à faire !

Moto3. 

Pendant les deux tiers de la course, on aurait dit qu'un convoi de pilotes de Moto 3 allait se battre pour ces précieuses places sur le podium. Mais le rythme de Tatsuki Suzuki vers la fin de la course a éparpillé le peloton. Malheureusement, le rythme de Tatsuki était trop rapide pour sa propre moto et s'est crashée alors qu'il menait. Son coéquipier et leader du championnat Kaito Toba, a également chuté. Cela signifiait qu'il y aurait un nouveau leader du championnat après la course, et ce fut le pilote Jaume Masia. Mais il est en tête à égalité avec l'Espagnol de 19 ans, Aron Canet. Aron a vraiment l'air d'un prétendant au titre cette année sur la Max Biaggi Shod KTM.
Alonso Lopez a aussi été très impressionnant. Il n'a que 17 ans et il est déjà à un niveau élevé, donc il faut absolument le surveiller. 
Le prix de l'équipe exceptionnelle a cependant été décerné à Bester Capital Dubai Team ! Jaume Masia et Andrea Migno sont montés sur le podium en deuxième et troisième position respectivement. 
Voyons ce qui se passera la prochaine course lorsque le championnat démarrera sa campagne européenne. Je ne voudrais avoir à me prononcer !

Moto 2. 
C'était un autre week-end record pour les Triumph Moto 2 !
Des records ont été battus dans les 3 premières courses du championnat de cette année et je ne parierais pas contre d'autres records à notre retour en Europe (si le temps le permet) !
Commençons par le vainqueur de la course, Thomas Luthi. Quel retour en force pour le Suisse ! C'était une année à oublier sur la moto Marc VDS Motogp l'année dernière et je suis vraiment content qu'il soit sur un super package cette année et qu'il apprécie à nouveau sa vie de pilote.
Ce fut un week-end formidable pour son équipe en Amérique. Les pilotes du Dynavolt Team étaient tous les deux sur le podium avec Marcel Schrotter qui remportait la deuxième place. 
Un résultat un peu surprenant est celui de Jorge Navarro. Ce fut une course spectaculaire de l'Espagnol sur la machine Speed Up. Venant de loin sur la grille pour prendre une fantastique troisième place. Il semble qu'il préfère de loin son moteur Triumph par rapport à celui des Honda de l'an dernier.
Mais comme je l'ai dit au début, si vous avez mené l'un des championnats de 2019 à l'approche de ce tour, c'est comme si c'était maudit. Lorenzo Baldassarri, qui a chuté en milieu de course, a vraiment chuté au championnat. La deuxième place de Marcel Schotter a repris la tête du classement à Lorenzo avec seulement 3 points d'avance.
 
Sam Lowes a eu un très bon week-end. Se qualifier sur la première ligne et remporter la 7ème place. De très bons résultats jusqu'à présent et je suis sûr qu'il ne tardera pas à gagner de nouveau... le champagne !



Motogp. 

Je pense que nous pensions tous après les premiers tours que Marc Marquez allait remporter sa 7ème victoire consécutive sur la piste américaine. Mais une erreur inhabituelle lui a fait perdre l'avant et il était hors course. Nous avons tous vu Marc faire de nombreuses chutes vendredi et samedi, essayant de trouver les limites de la moto et de la piste, mais rarement en courses. 
Sans Marc, c'est Valentino Rossi et Alex Rins qui se sont battus pour la victoire. La Suzuki de Rins semblait avoir protégé ses pneus dans la dernière partie de la course par rapport à la Yamaha de Valentino. Alex a ainsi remporté sa première victoire en MotoGP et ce fut une victoire bien méritée en raison de la manière dont il a dû se battre de très loin pour rattraper les leaders. 
Valentino a eu une autre 2ème place phénoménale et sa régularité en début de saison est étonnante à l'âge de 40 ans ! La Yamaha n'a pas encore l'air au top et je suis sûr que Yamaha devra travailler incroyablement dur pour donner à Valentino une moto gagnante dans le championnat cette année. 
Une brillante troisième place pour Jack Miller aussi ! Depuis qu'il est passé de Honda à Ducati, il n'a cessé de progresser et j'espère que cela continuera pour le sympathique Australien ! 
L'Amérique n'était pas encore une fois un endroit heureux pour Cal Crutchlow. Il a chuté alors qu'il semblait que le podium était dans sa ligne de mire, si ce n'est la victoire. Après le départ controversé de Cal la dernière fois en Argentine, il a eu deux courses malchanceuses pour lui et j'espère que le vent changera la prochaine fois. 
L'une des plus belles prestations est venue de Pol Espargaro ! C'est le meilleur résultat de KTM puisqu'il est arrivé en 8ème position. 
Andrea Dovizioso s'est également très bien relevé en revenant de sa décevante position en 13ème position des qualifications et en terminant 4ème. 
Ce résultat pour Andrea signifie qu'il mène maintenant le championnat avec 3 points d'avance sur Valentino ! 
La prochaine fois, c'est Jerez !

 

JT.

 

 

 

 

RESTEZ INFORMÉ

Suivez Triumph Motorcycles sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de nos actualités et des avancées du Moto2™.