TRIUMPH MOTORCYCLES : UNE HISTOIRE RICHE DE COLLABORATIONS
Les nombreux partenariats noués par Triumph Motorcycles avec des marques et des institutions de renom au fil de son histoire ont donné lieu à des produits uniques et innovants qui ont fait évoluer le monde de la moto. Ces collaborations, malgré leur diversité, visent toutes à repousser les limites et à valoriser le savoir-faire artisanal.
Breitling
Triumph s’est associé avec l’horloger suisse Breitling en 2022 pour créer une moto et deux montres, l’une en édition spéciale numérotée et l’autre incluse dans sa gamme Top Time. Le partenariat entre Triumph et Breitling, tous deux reconnus pour leur savoir-faire artisanal rigoureux et leurs designs innovants, était des plus naturel.
Distinguished Gentleman’s Ride
Le Distinguished Gentleman’s Ride réunit des milliers de motards passionnés de motos rétro et vintage du monde entier pour collecter des fonds et sensibiliser à la santé des hommes.
Triumph est devenu partenaire officiel en 2014 et s’est engagé à sensibiliser le public, à accroître la participation et à stimuler la collecte de fonds en soutien à cette noble cause.
Barbour
Triumph a noué un partenariat emblématique avec la marque britannique historique Barbour en 2015 pour créer des blousons de moto pratiques et élégants pour hommes et femmes. Cette collaboration a également donné lieu à la création d’une moto exclusive, la Barbour International Triumph 1 Street Tracker.
Paul Smith
De la collaboration entre Triumph et le styliste britannique Paul Smith en 2006 est née la Paul Smith Triumph Bonneville T100. Fondée initialement sur six concepts de motos uniques destinés à être exposés dans des boutiques Paul Smith, la collaboration a fait naître une édition limitée de motos proposée à la vente, démontrant le lien entre la mode et le design motocycliste.
Alpine Stars X GORE-TEX
Soucieux de protéger au mieux les motards, Triumph produit des vêtements de moto en partenariat avec Alpine Stars, leader mondial des équipements de compétition, et GORE-TEX, spécialiste des vêtements de protection contre les intempéries. Ces collaborations garantissent aux pilotes de Triumph une protection maximale, quelles que soient les conditions climatiques.
MOTO2™
Les ingénieurs et les moteurs de la marque Triumph, devenue fournisseur exclusif de moteurs du championnat Moto2™ en 2019, jouent un rôle significatif dans cette compétition. En soutien au championnat Moto2™, Triumph propose une gamme de vêtements lifestyle portant les logos officiels Moto2™ et Triumph Racing.
Akrapovič
Le partenariat avec Akrapovič, spécialiste mondial des systèmes d’échappement, a permis de mettre au point des produits de pointe pour les pilotes Triumph. Nous avons collaboré avec le leader du secteur pour créer des systèmes d’échappement ultra-performants pour nos gammes Adventure et Motocross.
Lubrifiants FUCHS Silkolene
Triumph s’est associé à FUCHS Silkolene pour créer une nouvelle gamme d’huiles à base d’ester et de produits d’entretien, désignée Triumph Performance Lubricants, qui sera lancée au printemps 2024.
D*Face x Dave Bonzai
Triumph noue également des collaborations au-delà de l’univers de la moto et des accessoires, notamment dans le monde de l’art et du divertissement. La marque s’est associée à des artistes reconnus tels que D*Face et Dave Bonzai pour créer des motos custom et des œuvres murales uniques, mettant en lumière les liens entre l’art et la moto.
Triumph et Gibson
Le partenariat entre Triumph et Gibson a donné lieu à des éditions custom du modèle le plus légendaire de chaque marque : la Gibson Les Paul Standard de 1959, le Saint Graal des guitares, et la tout aussi emblématique superbike britannique authentique, la Triumph Bonneville T120 de 1959. Inspirée de l’importance commune de l’année 1959 pour les deux marques, cette collaboration a mis à l’honneur le lien entre la musique et la culture moto.
JAMES BOND
Tiger 900 et Scrambler 1200
Triumph a même créé des partenariats avec le monde du cinéma, en tant que partenaire officiel de James Bond, de la société EON Productions et du film « Mourir peut attendre ». La Tiger 900 et la Scrambler 1200 apparaissent toutes deux dans le 25e film de la franchise Bond de 2020. Pour marquer ce grand événement, Triumph a sorti 250 exemplaires des Tiger 900 et Scrambler 1200 Bond Editions inspirés des motos custom mises en vedette dans « Mourir peut attendre ».
Speed Triple 1200 RR Bond Edition
Triumph a célébré les 60 ans d’une autre icône britannique, James Bond, avec la sortie d’une Speed Triple 1200 RR Bond Edition ultra-exclusive, limitée à seulement 60 exemplaires dans le monde.
Hornby
Pour commémorer le 60e anniversaire de « La grande évasion » et la sortie très attendue du nouveau James Bond, « Mourir peut attendre », les célèbres experts du moulage sous pression Corgi ont créé de magnifiques répliques à l’échelle 1:12 des emblématiques motos Triumph apparaissant dans ces classiques du cinéma.
WINGBACK
La Rocket 3, le roadster sportif ultime, célèbre son 20e anniversaire avec un objet de collection tout à fait unique : le stylo Wingback « 20 Years of Rocket » en édition limitée. Fabriqué à la main et gravé en Angleterre, chaque stylo Wingback en acier inox haut de gamme témoigne d’une durabilité exceptionnelle et d’un sens artistique intemporel.
Ace Café
En l’honneur de la culture des café racers et du légendaire Ace Café londonien, Triumph a lancé des modèles en édition limitée tels que la Thruxton Ace et la Bonneville T120 Ace. Ces motos rendent hommage à la première génération de café racers et à l’histoire de Triumph.
Elvis Presley
Le légendaire Elvis Presley avait un lien très fort avec Triumph Motorcycles. En 1965, Elvis achetait des motos Triumph pour ses plus proches amis, la Memphis Mafia. En 2023, Triumph et Elvis Presley Enterprises ont créé une moto Bonneville T120 exclusive afin de recueillir des fonds pour la Elvis Presley Charitable Foundation.
Les collaborations de Triumph témoignent de son effort d’innovation, de son amour du travail artisanal et de sa volonté de repousser les limites. À chaque partenariat, Triumph continue de façonner l’industrie motocycliste et de créer des produits qui incarnent l’esprit d’aventure et d’individualité.