L’ART DU CHROME
La Triumph Chrome Collection a été créée pour apporter une nouvelle série d’options belle et exclusive à nos gammes Bonneville et Rocket. Elle améliore leur look légendaire en s’appuyant sur la qualité et les finitions réputées de Triumph.
Remarquable détail esthétique, le chrome a joué un rôle important dans l’histoire emblématique de Triumph, depuis le premier Speed Twin de 1937 et son réservoir minutieusement chromé, en passant par les Triton Café Racer des années 60 et leurs réservoirs distinctifs en métal poli, jusqu’à la naissance des classiques custom actuels.
Pour cette nouvelle gamme en édition limitée, chacun des nouveaux réservoirs Chrome Collection a été fabriqué à la main dans l’atelier de chromage de pointe de Triumph afin d’offrir des finitions parfaites. L’équipe de spécialistes y perfectionne le processus depuis des années grâce à plus d’un million de pièces. Un consultant indépendant a récemment qualifié la production du nouvel atelier de « travail d’orfèvre ».
Chacun des réservoirs chromés de la Chrome Collection, disponibles sur la Bonneville T120, le Scrambler 1200, le Bobber, la Speedmaster, la Thruxton RS et les deux Rocket 3, affiche un degré de finitions, de polissage et de détails faits à la main exigeant plus de 5 heures de travail supplémentaire par rapport à un réservoir peint traditionnel.
Le polissage est la clé de cette qualité et ces finitions chromées qui font apparaître la moindre marque ou imperfection. Tandis qu’un réservoir standard nécessite environ 20 minutes de polissage avant la phase de peinture, les réservoirs Chrome Edition exigent jusqu’à 3 heures de polissage manuel. Ce travail est effectué dans le nouvel atelier de polissage de Triumph par une équipe dédiée d’artisans et artisanes ultra-compétents.
L’étape de chromage en tant que tel est réalisée sur un seul réservoir à la fois et nécessite 1 h 40 au total. Elle comprend le nettoyage à ultrasons et le rinçage, la pose d’une couche de base durable plaquée en nickel et la pose finale de la couche de chrome décorative. Ce processus continu se déroule sur une chaîne de chromage de pointe. Après une inspection méticuleuse de la finition chromée, le réservoir rejoint ensuite l’équipe de peinture Triumph.
Lors du processus de peinture, la première étape consiste en l’application manuelle d’une résine de masquage rigide en suivant la forme du réservoir. Ce travail nécessite beaucoup d’adresse pour suivre précisément les courbes de la forme et peut prendre jusqu’à 7 fois plus de temps que le masquage d’un réservoir traditionnel. Un apprêt spécial est ensuite appliqué pour offrir un niveau d’adhérence adéquat à la surface chromée. Le réservoir passe alors une nouvelle inspection avant l’étape de peinture finale. La couleur est pulvérisée à la main dans l’atelier de peinture de classe mondiale de Triumph. La dernière étape commence alors par le retrait du produit de masquage, s’ensuit une nouvelle inspection, une autre phase de polissage qui harmonise la finition entre la peinture et le chrome, puis l’inspection finale avant la validation de la moto.
L’équipe Triumph développe un processus unique depuis 5 ans grâce à une technique de décoration métallique par filaments. Ce travail apparaît dans les détails en métal du Speed Twin 900, du Scrambler 900 et de la Bonneville T100. Le nouvel équipement de chromage est produit spécialement au Japon. Sa manipulation exige un haut niveau de compétences pour éviter tout dommage. Seuls deux membres spécialisés de l’équipe Triumph sont formés dans le monde. Une fois que les éléments métalliques ont été appliqués sur le réservoir poli, peint et inspecté, une fine couche de laque protectrice transparente est ajoutée, créant la surface lisse et sans défaut requise pour le polissage final et l’inspection.
Disponible pendant un an seulement, chacune de ces superbes motos Chrome Edition complète superbement les gammes Bonneville et Rocket emblématiques de Triumph.