Conversation avec Sonia Ordás, passionnée de Triumph
Sonia Ordás travaille chez Triumph. Elle est aussi une créatrice de contenus active et une motarde passionnée. L’amour de Sonia pour les aventures à moto ne connaît pas de frontières.
Sur ses réseaux sociaux (@soniaordas), elle invite ses abonnés à la suivre dans ses aventures, qui vont des routes pittoresques qu’elle sillonne avec son Scrambler 900 à l’ambiance survoltée des circuits en passant par des sorties enduro. Elle nous confie sa vision de la vie et ses expériences.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire de la moto ?
« C’est drôle, parce qu’en général, les gens parlent d’un proche, un de leurs parents ou de leurs frères et sœurs...
Personne autour de moi ne faisait de moto. Mais mon style de musique préféré, c’est le rock, et ces deux univers ont toujours été assez proches. Alors, à force de voir toutes ces personnes inspirantes faire de la moto et s’amuser, j’ai décidé d’essayer.
En conduisant ma première 125 cm3, j’ai eu un tel sentiment de liberté que j’ai tout de suite su que je ferai de la moto toute ma vie. »
Quels modèles Triumph avez-vous conduits ? Quel est votre préféré et pourquoi ?
« J’ai la chance d’avoir pu essayer tous les modèles Triumph lancés ces 4 dernières années !
C’est difficile d’en choisir une. Je les aime toutes. J’ai un faible pour les Modern Classics. D’ailleurs, j’ai un Scrambler 900 dont je suis fan. Mais si je devais compléter mon garage, je pense que j’opterais pour le Speed Triple 1200 RR. Il est tellement beau ! Il a tout ce qu’il faut : la puissance, la vitesse et le style ! »
Quels conseils ou astuces donneriez-vous aux autres motards (novices comme expérimentés) ?
Choisissez une moto que vous aimez et qui vous correspond. Quand vous la regardez, vous devez vous dire « Ma moto est trop cool ! ».
Si vous débutez, respectez vos limites. La moto doit être une expérience agréable. Souvent, quand on commence, on fréquente des personnes plus expérimentées. On a tendance à vouloir se mettre à leur niveau, ce qui peut s’avérer inconfortable et dangereux. Si vous êtes avec des motards plus expérimentés, dites-leur que vous êtes en phase d’apprentissage et demandez-leur de faire preuve de patience. Il vaut mieux qu’ils vous attendent un peu plutôt que vous vous forciez à suivre le rythme tant bien que mal.
Portez toujours vos équipements de protection. Peu importe la chaleur, la sécurité devrait toujours être la priorité. Triumph propose des équipements stylés pour toutes les saisons ! »
Vos routes préférées en Espagne ?
« L’Espagne, c’est le paradis des motards. Il y a tellement de routes magnifiques aux paysages variés. Vous pouvez partir de n’importe où dans le pays sans avoir rien prévu et vivre un moment inoubliable.
Même si je suis de Madrid et que j’aime nos routes de montagne, j’adore le Pays Basque. Mon itinéraire préféré va de Hondarribia à Lekeitio (Hondarribia - Pasaia - Donosti - Zarautz - Getaria - Zumaia - Mutriku - Lekeitio).
C’est une route facile d’environ 3 heures, parfaite pour déconnecter et passer un bon moment. »
Où rêvez-vous d’aller ? Quelle Triumph prendriez-vous avec vous ?
« Je rêve de parcourir le monde avec mon Scrambler !
En plus d’être la moto qui me correspond le mieux, je pense que le Scrambler est parfait pour ça. Il est fiable, il a des sacoches adaptées aux bagages, il est très confortable, il est incroyable sur route, mais si je dois emprunter un sentier, je sais qu’il sera à la hauteur. »
Avez-vous des anecdotes mémorables sur vos road-trips ?
« Rouler au lever du soleil dans le désert de Dubaï, ça a été l’un des plus beaux moments. J’aime la magie du désert.
Je ne saurais pas la définir, mais je l’adore. Et rouler au milieu des dunes a été une expérience incroyable. J’étais là-bas avec des amis. Un jour, ils m’ont dit : « Sonia, demain, on va dans le désert. On peut te prêter une Bonneville T120 avec des pneus de route, tu penses que tu peux t’en sortir ? » Le lendemain à 4 h, j’étais au guidon d’une Triumph Bonneville T120, en route pour le désert Rub al-Khali, prête à affronter les dunes pour la première fois. »
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans la communauté Triumph ?
« Cette communauté est géniale ! Je m’y suis fait de très bons amis. J’aime son authenticité et son énergie incroyable. Selon moi, le secret, c’est que nous ne sommes pas unis autour d’une marque, mais d’un style de vie. C’est ça qui est génial. »