4E MANCHE : JEREZ 2019
LE POINT DE VUE DE JAMES TOSELAND : 8 MAI 2019
CIRCUIT ESPAGNOL DE JEREZ-ANGEL NIETO
Alors que le MotoGP retournait dans l'un de ses plus anciens amphithéâtres, les pilotes espagnols se sont battus pour que leurs supporters se régalent . A l'heure du déjeuner, il était évident que les Italiens n'avaient pas l'intention de faciliter la tâche aux pilotes espagnols pour terminer la journée en héros de leur équipe.
MOTO3
Il n'y avait aucun pilote espagnol sur le podium en Moto3 à Jerez cette année. En fait, il faut remonter deux ans en arrière, depuis la victoire d'un pilote espagnol à Jerez lors de la victoire d'Aron Canet en 2017. Cela dit, vous n'auriez pas su que le vainqueur de la course Moto3 n'était pas du pays natal de la foule, car les applaudissements en faveur de Niccolò Antonelli et Tatsuki Suzuki, 1er et 2ème place, ont été assourdissants. La raison en était que c'était il y a 15 ans que le regretté Marco Simoncelli remportait sa première victoire en Grand Prix et que c'était aussi la première victoire du team Simoncelli en Moto3. L'une des choses les plus étonnantes dans le monde des courses de motos sont les fans.
Dimanche dernier, la foule espagnole a montré au monde entier à quel point la communauté moto est forte en négligeant la nationalité pour respecter une des plus grandes pertes de la compétition. Ce fut une victoire très émouvante pour l'équipe et rendue très spéciale par le public espagnol. La victoire de Niccolò Antonelli le place à un point du leader du championnat, Aron Canet.
Donc, Italy Un, Espagne zéro. Mais le public espagnol mérite un pilote espagnol pour mener le championnat après cette performance !
En route pour Le Mans !
MOTO2
Il y a un pilote exceptionnel en Moto2 cette année : Lorenzo Baldassarri ! Il a gagné trois courses sur quatre jusqu'à présent et il a l'air d'adorer sa nouvelle moto Moto2 motorisée par Triumph.
Il y a eu une énorme chute en début de course qui a vu Rémy Gardner glisser dans le premier virage, éliminant Alex Marquez et quelques autres. Cela a provoqué un nouveau départ et ce sont très rapidement les deux pilotes Sito Pons qui se sont battus à l'avant avec un Jorge Navarro qui revenait rapidement. Encore un tour ou deux et je pense que Jorge aurait pu rattraper Lorenzo mais le drapeau à damier est venu à son secours et le jeune Italien a remporté une autre victoire fantastique.
Avec Thomas Luthi qui termine 4ème à Jerez, Lorenzo a maintenant 17 points d'avance dans le championnat. Des records sont battus à chaque course cette année avec la puissance des moteurs Triumph et Lorenzo semble avoir battu la plupart d'entre eux jusqu'à présent. C'est très impressionnant d'être aussi constant alors que tant de pilotes tournent en moins d'une seconde les uns par rapport aux autres.
Lorenzo va-t-il faire quatre sur cinq au Mans ?
MOTOGP
Eh bien, ce n'était pas le dénouement épique du dernier virage à laquelle nous nous sommes habitués avant Jerez, mais c'était un autre exemple d'habileté, de concentration, de constance et de confiance que Marc Marquez nous a donné. Le plus impressionnant pour moi a été la régularité des chronos de Marc tout au long de la course de dimanche. La plupart étaient en 1'38.3s et 1'38.4s, et plus de 16 tours de course, il a tourné en une demi-seconde de chacun de ces temps, ce qui est incroyable. Le circuit de Jerez est long de 4,4 km avec 13 virages. Marc a tourné en 1 minute 38 secondes en moyenne. Couvrir une telle distance sur une machine de plus de 250 ch, à des vitesses de plus de 290 km/h, avec une précision d'une demi-seconde pendant 40 minutes, c'est ce qui fait de lui le numéro un mondial et maintenant le nouveau leader de ce championnat MotoGP.
Alex Rins a réalisé une autre performance exceptionnelle sur la Suzuki et Maverick Vinales a finalement réussi à décrocher la troisième place du podium sur sa Yamaha. Un podium entièrement espagnol ! Valentino Rossi a fait une nouvelle fois une course incroyable, se battant de la 13ème à la 6ème place, mais sa Yamaha semble toujours moins puissante que la Honda et la Ducati. Ducati n'a pas gagné à Jerez depuis 13 ans, donc je suis sûr qu'Andrea Dovizioso ne sera pas trop déçu de sa 4ème place.
A part Marc Marquez, la star de ce show a été pour moi Fabio Quartararo. Reprenant le record du plus jeune "poleman" à Marquez dans l'histoire du MotoGP, il semblait bien parti pour décrocher son premier podium avant que son sélecteur de vitesses ne casse. Pas de chance pour le jeune Français, mais je suis sûr qu'il aurait préféré que ça se passe là-bas plutôt que là où nous allons maintenant !
Seulement neuf points séparent les quatre premiers pilotes après les quatre premières manches.
De quoi se réjouir à l'idée de la prochaine course au Mans !
JT.
RESTEZ INFORMÉ
Suivez Triumph Motorcycles sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de nos actualités et des avancées du Moto2™.