La première année de Triumph a été marquée par les records : 16 records de temps au tour et 18 records de vitesse ont été remportés sur 19 courses, en plus de la toute première vitesse de pointe à plus de 300 km/h en Moto2™. Le groupe motopropulseur Triumph à trois cylindres de 765 cm3 a déjà redéfini la catégorie.
Conscients de la compétitivité et de la profusion de talents en Moto2, Triumph et la Dorna organisent également le Triumph Triple Trophy en parallèle du Championnat du Monde.
Ce trophée permet de récompenser les meilleures performances de chaque week-end sous forme de points accordés aux pilotes ayant signé la pole position, le record de vitesse et le record de temps au tour.
2023 marque le début de la cinquième saison de Triumph en Moto2 en tant que fournisseur exclusif de moteurs. Au cours de cette période, moteur 3 cylindres Triumph 765 cm3 a redéfini la catégorie, établissant record du tour après record du tour et contribuant à propulser la prochaine génération de superstars du MotoGP.
Grâce à un certain nombre de développements apportés par Triumph au moteur 3 cylindres 765cc, en 2023, les moteurs produisent désormais plus de puissance sur toute la plage de régime, jusqu'à une limite encore plus élevée de 14 400 tr/min (augmentée de 400 tr/min), afin d'offrir de meilleures performances et une meilleure accélération.
L'augmentation de la puissance et du régime moteur nécessitait des composants encore plus robustes, c'est pourquoi les pistons sont fabriqués dans un matériau de qualité supérieure avec de nouvelles bielles, de nouvelles soupapes, un nouveau vilebrequin et de nouveaux ressorts. Une admission admission à plus haut débit et des profils de came améliorés permettent d'augmenter le flux de mélange dans les chambres de combustion, et la pression et la compression des cylindres ont été augmentées
Les pilotes disposent ainsi d'une plus grande marge de manœuvre en course, ce qui multiplie les possibilités de dépassement et améliore encore la qualité des courses.










